Quel Lustre Choisir pour son Salon ?

Quel lustre choisir pour son salon

Pour choisir efficacement LE lustre qui ira à la perfection à votre salon, commencer par déterminer vos besoins de lumière en évaluant la disposition des éléments dans la pièce (emplacement du canapé à éclairer, fauteuil pour bouquiner, surface de la pièce …). Le but est de monter des lustres suffisamment puissant pour produire un éclairage suffisant pour diverses tâches : lire, regarder la télévision, soirées entre amis, ou tout simplement se détendre. Les lustres dimmables sont parfaits pour créer des ambiances plus causy en variant la couleur de la lumière et l'intensité au besoin.

Lustre Salon Moderne Minimaliste

1) Pourquoi bien illuminer son salon ?

En plus de la décoration, l'éclairage est l'un des critères les plus importants pour rendre un espace de vie confortable et chaleureux. Le salon est un espace compliqué à éclairer car il est polyvalent : on peut y lire un livre, se détendre devant un film ou passer une soirée avec des amis. D'excellents éclairages rendront certainement cet espace plus accueillant et convivial. Utilisez différentes sources lumineuses, différents éclairages pour créer plusieurs ambiances lumineuses en fonction de ce que vous souhaitez.

Salon Moderne blanc avec Lustre suspension

2 ) Comment éclairer mon salon de manière appropriée ?

a) Diversifier les sources de lumière

Qu'il soit grand ou petit, le salon est généralement divisé en plusieurs parties. Pour pouvoir éclairer convenablement toutes les parties de manière appropriée, la solution la plus efficace est d'installer de nombreuses lumières à proximité. Commencez par installer un éclairage principal, tel qu'un plafonnier, un lustre ou un lampadaire, puis accompagnez le avec de petits éléments : une lampe munie d’une ampoule rétro près d'un fauteuil coudé, des spots pour mettre en valeur les posters ou les peintures, une lampe d'ambiance sur la table basse du salon, etc.

Lustre de salon en bois lumière chaude

b) Élaborer des contrastes de lumière

Le mélange des température de lumière (chaud, naturel ou froid) est indéniable si l’on souhaite créer différents contrastes lumineux. Choisissez des ampoules à basse température (moins de 3000k) comme les ampoules rétro pour l'éclairage des coins tranquilles ou nos yeux se reposent comme pour regarder la télévision ou flâner sur son canapé. L'alliance vintage et moderne apporte une ambiance de sérénité au sein de votre espace de vie. Une lumière froide est préférable pour l’éclairage d’une table par exemple ou un bon éclairage net est indispensable. Dans ce cas, installez plutôt des ampoules à haute température (plus de 6000k). Les contrastes lumineux sont le meilleur moyen de ne pas avoir une pièce monotone.

Salon moderne avec éclairage LED et lustre LED

c) Installation d'un lustre

Les lustres ou suspensions sont particulièrement efficaces pour éclairer un salon. Disponibles dans tous les designs : moderne, industriel, rétro ou en bois, ils peuvent fournir différents degrés de luminosité : une puissante lumière pour éclairer tout le salon ou plus discrète lorsque vous souhaitez vous reposer. Les versions pivotantes sont en outre extrêmement judicieuses pour orienter la lumière dans le sens que vous souhaitez et les versions dimmables sont parfaites pour créer une ambiance spéciale.

d) Songer à l'éclairage décoratif

Outre le côté fonctionnel du lustre, il est nécessaire de penser à son aspect décoratif. Ils sont aujourd'hui disponibles en un large éventail de formes, de designs et de couleurs qui peuvent améliorer votre salon. Vous pouvez varier les différentes températures d’éclairage pour créer différentes ambiances afin de mettre en valeur votre mobilier. Les appliques murales, petites lampes ou lampes halogènes seront parfaites pour cette tâche.

Salon bois éclairage puissant par lustre à led

3) Quelle puissance dois-je choisir pour mon salon ?

Le choix de l'éclairage idéal pour votre salon passe inévitablement par la recherche de luminaires capables d'apporter une lumière optimale (ni faible, ni forte). Afin d'éclairer correctement votre salon, il a été démontrer que tout les appareils lumineux doivent diffuser un minimum d'environ 300 lux, soit environ deux lustres avec un éclairage naturel (ni chaud, ni froid). C'est ensuite à vous de gérer la lumière et d'allumer vos lumières au bon moment ! 

Collection Lustre Salon Moderne

Après avoir exploré les choix de lustres pour illuminer votre salon, entrons maintenant dans l'univers de la décoration moderne. L'intégration d'un lustre adapté joue un rôle clé dans la création d'une ambiance contemporaine. Dans notre guide complet sur la déco de salon moderne, découvrez comment harmoniser l'éclairage avec le style de votre espace. Si vous vous demandez comment choisir le lustre idéal, notre guide sur la déco de salon moderne vous guidera à travers des conseils pratiques pour créer un espace élégant et actuel."


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous écrire ! Votre avis compte plus que tout ! 💬


Voir l'article entier

Salon Rétro Vintage à la Mode : Comment Faire
Concevoir un Salon Rétro Vintage à la Mode

Concevoir un salon rétro vintage à la mode offre une opportunité unique d'allier le charme du vintage à la tendance contemporaine. Dans cet article, nous explorons les étapes clés pour créer un salon rétro vintage qui séduira tout en restant en vogue.
Voir l'article entier
Déco moderne vintage : comment faire ?
Salon Vintage et Moderne : Comment Faire ?

Explorez l'art de marier le vintage au moderne dans votre salon. Notre guide détaillé vous livre des astuces pratiques pour créer un espace unique et harmonieux. Découvrez comment intégrer des éléments rétro avec style, pour une déco de salon vintage et moderne réussie.
Voir l'article entier
Comment créer une Déco de Salon Moderne
Déco de Salon Moderne : Guide Complet

Vous souhaitez donner à votre salon une atmosphère moderne et élégante ? Nous savons ce qu'il vous faut : une décoration contemporaine est la solution idéale. Découvrez des astuces et conseils pour créer une déco de salon contemporain qui impressionnera tous ceux qui le visitent !
Voir l'article entier