Paiement en plusieurs fois disponible ! Profitez-en !

0

Votre panier est vide

Ampoules Incandescentes ou LED : Comment Choisir ?

Comment choisir entre ampoule incandescente ou LED

Les lustres peuvent ajouter une touche plus causy à votre salon, à votre entrée ou à tout autre endroit où vous souhaitez ajouter un beau luminaire à votre décoration intérieure. L'un des défis est de déterminer avec quelles ampoules associer votre lustre. Découvrez un de nos plus beau lustre moderne à ampoules en cliquant sur cette image !

Lustre salon moderne bulles verre

Ampoule à filament

Les innovations en matière de solutions d'éclairage ont donné naissance à une grande variété d'ampoules, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Lorsque vous allez acheter des ampoules et que vous avez un objectif spécifique à l'esprit, la signification de "parfait" ou "meilleur" change considérablement. Des difficultés apparaissent lorsque vous voulez une ampoule à des fins esthétiques ou pour donner une certaine "sensation".

En effet, vous savez que votre choix d'ampoule contribuera non seulement à réduire vos factures d'électricité mais aussi à fournir un excellent éclairage. En outre, vous voulez que votre choix ait également un effet positif sur l'environnement.

Bien que les ampoules soient disponibles dans toutes les formes, tous les voltages et toutes les tailles, l'image originale d'une ampoule reste présente dans notre esprit. Cependant, l'écart de deux siècles entre l'image originale et aujourd'hui a permis d'améliorer l'efficacité, la qualité, la densité de la lumière et la conversion de l'énergie.

1. Ampoules à incandescence

Ampoule à incandescence

Connue par beaucoup comme "l'ampoule ordinaire", l'ampoule à incandescence est une ampoule électrique contenant un filament de tungstène. Inventée par le grand Thomas Edison Ce filament de tungstène est chauffé grâce à un courant électrique bornes, ce qui produit de la lumière. L'enveloppe de verre sert à protéger le filament de l'oxydation et à le maintenir dans un vide d'azote.

Ces ampoules existent dans différents styles et tailles. Récemment, leur utilisation a diminué en raison du fait que les flux de courant peuvent provoquer une surchauffe du filament et le faire brûler. En outre, ces ampoules ne fonctionnent que pendant 700 à 1000 heures et sont une cause majeure de gaspillage d'énergie. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes pensent à passer à des solutions modernes et plus efficaces.

2. Ampoules à LED

La popularité des ampoules LED ne cesse de croître en raison de leur caractère écologique et de la variété de leurs couleurs parfaite pour illuminer votre lustre de salon de la couleur de votre choix. Il est facile de créer une ambiance plus romantique ou plus reposante en choisissant une couleur adéquat. La plupart du temps les lustre à LED permettent de varier la couleur du blanc et son l'intensité. Passez du blanc froid au blanc choix pour vous poser dans votre canapé.

Les LED ou diodes électroluminescentes (DEL en français) ne sont pas techniquement des ampoules. Ce sont plutôt de minuscules diodes "focalisées" ou semi-conducteurs. Un semi-conducteur est un dispositif électronique qui possède deux bornes, mais qui ne permet au courant de circuler que dans une seule direction.

L'absence manifeste de filament est ce qui distingue le plus les ampoules à LED des ampoules à incandescence. Cependant, il existe d'autres différences très importantes entre elles.

3. Ampoules à incandescence VS Ampoules à LED

1. Production de lumière

Ampoules à incandescence :

Lorsque l'électricité est activée, le filament génère de la chaleur et s'allume ensuite, produisant de la lumière. Une lumière dite chaude, qui tend vers le jaune. Une couleur plus reposante pour les yeux mais moins éclairante qu'un blanc froid.

Ampoules à LED :

Les ampoules à LED sont le plus souvent disponible en plusieurs couleurs. Ce qui vous permettra de mieux gérer l'ambiance de votre pièce en fonction de votre humeur ou de votre décoration. Vous pouvez faire varier l'intensité de la lumière ainsi que ça couleur.

 

2. Consommation

La consommation d'une ampoule est basée sur sa puissance en Watts. Le Watt est une unité de mesure portant le nom de l'ingénieur écossais James Watt qui à contribué au développement de la machine à vapeur.

Ampoules à incandescence :

Les ampoules incandescentes les plus communes sont entre 50 à 60 watts pour obtenir une lumière équivalente à 10 watts de LED. Ces ampoules sont extrêmement énergivore tout comme les ampoules halogènes. Leur utilisation à grandement réduit depuis l'arrivée des LED sur le marché. Néanmoins, les ampoules à filament ont beaucoup plus de charme sur un lustre de type chandelier et donneront une allure retro vintage plutôt qu'une simple LED.

Ampoules à LED :

Une ampoule à LED ne consomme que 11 à 12 watts pour la même luminosité qu'une ampoule incandescente. Les LED sont économes et consomment 5 fois moins d'énergie que leur concurrentes. Elle peuvent être commandées à distance via une télécommande voir même par wifi via son smartphone. Toutes fois, elles ne sont que très peu utilisées pour des lustres de salon industriels ou en bois pour une question esthétique. Le style industriel s'associe le mieux avec des ampoules à filament.

3. Durée de vie

Ampoules à incandescence :

Les ampoules à incandescence ne durent que quelques mois environ 700 à 1000h de fonctionnement. De plus, lorsqu'elles vieillissent, elles ont tendance à grésiller jusqu'à leur fin. C'est notamment le cas des ampoules Edison.

Ampoules à LED :

Les LED sont conçues pour résister à une durée de fonctionnement longue, soit environ 100 000 heures ou une durée de vie de 10 ans. La durée de vie d'une ampoule à LED est donc 10 fois plus longue que celle de son homologue à incandescence. Cependant, en vieillissant, elles s'éteignent ou elles diminuent d'intensité.

4. Coût des ampoules

coût d'une ampoule

 

Ampoules à incandescence :

En moyenne, une ampoule à incandescence peut coûter sur le long terme plus de 200 € sur 20 ans.

Ampoules à LED :

Une LED quant à elle, coûte environ 34 € sur 20 ans. Elle est donc 6 fois moins chère.

 

5. Diversité des ampoules

Ampoules à incandescence :

La diversité des ampoules à incandescence est limité. Normales, à filament ou halogènes, elles produisent souvent le même ton de lumière. Une lumière à tendance jaune. Si l'on souhaite avoir de la couleur, il faut obligatoirement passer par un filtre qui malheureusement est inchangeable.

Ampoules à LED :

Une LED peut produire des lumières de tout types de couleurs sans avoir besoin de filtres. Elle permet aussi de varier son intensité en toute facilité et à moindre coût. La LED sera donc parfaite pour des lustre de salon moderne auquel ont peut ajouter une commande à distance via le smartphone.

Culots d'ampoules led

Les ampoules LED sont clairement une meilleure solution aujourd'hui et dans un avenir proche. Du moins jusqu'à ce qu'un prochain type de source lumineuse soit inventé. Elles permettent de fournir une lumière chaleureuse qui crée l'effet parfait de confort et de calme dans votre maison. Néanmoins, vous pouvez également choisir un blanc froid qui vous permettra de parfaitement bien éclairer votre pièce, que ce soit votre cuisine ou votre salon. En plus de cela, l'ampoule ne produit aucune chaleur.

Les ampoules de lustre à LED sont certes une meilleure alternative aux ampoules à incandescence, mais elles ne sont pas très esthétiques. Les ampoules à filament ont elles un certain charme, ce qui les rend indispensables pour une décoration intérieure authentique et des lustres de salon plus magnifique que jamais.

Maintenant que les ampoules n'ont plus aucun secret pour vous, il est temps de choisir un lustre qui conviendra parfaitement à votre salon ! Parcourez notre collection de lustres modernes mais authentiques !

Collection Lustre Salon Moderne


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous écrire ! Votre avis compte plus que tout ! 💬


Voir l'article entier

Déco moderne vintage : comment faire ?
Salon Vintage et Moderne : Comment Faire ?

Explorez l'art de marier le vintage au moderne dans votre salon. Notre guide détaillé vous livre des astuces pratiques pour créer un espace unique et harmonieux. Découvrez comment intégrer des éléments rétro avec style, pour une déco de salon vintage et moderne réussie.
Voir l'article entier
Comment créer une Déco de Salon Moderne
Déco de Salon Moderne : Guide Complet

Vous souhaitez donner à votre salon une atmosphère moderne et élégante ? Nous savons ce qu'il vous faut : une décoration contemporaine est la solution idéale. Découvrez des astuces et conseils pour créer une déco de salon contemporain qui impressionnera tous ceux qui le visitent !
Voir l'article entier
Quel lustre choisir pour son salon
Quel Lustre Choisir pour son Salon ?

Vous ne savez pas quel lustre choisir pour votre salon ? Qu'il soit moderne, industriel ou plutôt boisé, découvrez sur quels critères baser votre choix pour rendre votre salon plus accueillant et chaleureux que jamais !
Voir l'article entier